Les travaux de GTI ont mené à l’établissement de pratiques exemplaires qui peuvent aider les collectivités à relever des défis auxquels elles sont couramment confrontées lorsqu’elles décident de mettre en œuvre un PEC.
Plus de 180 collectivités représentant plus de 50 pour cent de la population canadienne élaborent des plans énergétiques qui précisent leurs priorités sur l’énergie. Or ces communautés ont besoin d’aide pour les réaliser et les mettre en oeuvre.
Voici quelques-uns des défis les plus courants que peut représenter la mise en œuvre d’un PEC :
- Manque de personnel et de capacité financière;
- Manque de soutien de la part des décideurs, des parties prenantes et du personnel municipal;
- Pouvoirs limités des gouvernements municipaux de faire avancer les projets.
L’objectif des collectivités pilotes de l’initiative GTI est d’aider d’autres collectivités à mieux surmonter les défis que pose la planification énergétique communautaire et à accélérer la mise en œuvre de leur PEC.
La municipalité régionale de Waterloo en Ontario, la ville de Calgary en Alberta et la Ville de Campbell River en Colombie Britannique sont les trois collectivités qui ont été sélectionnées en tant que collectivités pilotes dans le cadre de l’initiative La planification énergétique communautaire : de la planification à la mise en œuvre pour appuyer les leçons apprises afin de promouvoir la planification énergétique intégrée dans leur collectivité.